Le tourbillonnement aux risques de l’égocentrisme

 Vous subissez un accident de la route, un tsunami. On vous diagnostique le sida ou un cancer. Votre femme part, votre mari se retrouve au chômage, votre ami(e) a du génie, vous gagnez au loto, votre PME devient multinationale, votre fils devient célèbre…

Lire la suite …

Des vies (extra)ordinaires, 11ème témoignage : Arnold

“Ma femme, ma prison”

 « Pendant vingt ans, j’ai cherché une femme. J’en ai trouvé une qui était la plus belle, la plus belle à mes yeux. Lire la suite …

Le rêve a pris corps

Le rêve a pris corps au sein d’une Gracquie enchanteresse lors d’une rencontre un 1er septembre. La silhouette de Julien Gracq sur son balcon, telle une figure de proue sur son vaisseau Argol, fut ma première vision. Lire la suite …

La violence

Le hasard nous fait parfois des clins d’œil. Certains, mêmes dramatiques, n’en sont pas moins évocateurs du prisme à travers lequel nous observons la réalité et ses différentes facettes. La devise autrefois inscrite au fronton du temple de Delphes était “Connais-toi toi-même” parce que cette connaissance installe la tolérance qui, au-delà des conflits, rend une réconciliation possible avec nous-mêmes et notre entourage. Lire la suite …

L’homme et la femme… la “ouissance” de l’Unité

Ce thème attirant entre tous, du moins je l’espère pour vous, nous renvoie à Adam et Ève. Ève serait sortie d’une côte d’Adam nous répète-t-on depuis des lustres. Cette affirmation péremptoire a de quoi chatouiller la réflexion et amener la prospective dans un champ plus satisfaisant. On connaît la chanson mais l’air nous convient-il ? Lire la suite …

Musicothérapie

« Le son médiateur, le son guérisseur »

NANTES Malakoff a ses secrets : Arabel en est un. Depuis 13 ans, cette association de musicothérapie et de développement de la personnalité prend en charge ceux qui ressentent le besoin d’une aide thérapeutique et psychanalytique. Ils ont de 3 à 60 ans et subissent à la fois un traitement par les sons d’une machine et par la parole. Ce médiateur qu’est le son a permis à nombre de ces gens de retrouver leurs capacités après des traumatismes, de s’éveiller et de se réaliser. Lire la suite …

« J’ai été un enfant autiste »

Christophe est une exception.

Pris en charge à l’association Arabel (Saint Sébastien sur Loire) par la psychanalyste Christine Herzog.

L’un des rares autistes à pouvoir parler de son enfance, à raconter, avec ses drôles de mots, la douleur d’être dans une bulle.

Par Tessa Ivascu.

Lire la suite …

Des vies (extra) ordinaires, 8ème témoignage : Elie

“Tisser la paix sans relâche”

 « Lors de la lecture de la Torah, nous avons entendu des sifflements puis un bruit de tonnerre. Mes amis et moi sommes sortis. Toutes les maisons d’à côté n’existaient plus. Ce n’était plus qu’un nuage de poussière. Pendant 72 heures, jour et nuit, nous avons parcouru les décombres, retiré des gravas des corps, des cadavres, des blessés, des rescapés. Lire la suite …

Une visite inopinée

La psychanalyse recèle parfois de grosses surprises,  même pour le thérapeute. Un samedi matin dans les fraîcheurs hivernales j’attendais une consultante quand la sonnette retentit : j’ouvre la porte et me trouve face à face avec un grand  gaillard d’ 1 m 90. Mon premier réflexe fut de penser qu’il s’était trompé d’appartement. Il me jaugeait du regard, et n’avait pas l’air étonné d’être là, il était seulement inquiet.

Son amie surgit alors, me demandant si, le cas échéant, j’acceptais de le prendre à sa place pour le rendez-vous qu’elle avait pris.

Lire la suite …

Des vies (extra) ordinaires, 10ème témoignage : Anne Aymone


“La belle et le molosse”

 « À 25 ans, je me suis mariée. J’ai pris tout mon temps pour me marier et choisir mon mari. J’avais pris soin de prendre l’homme le plus brillant, le plus beau mais aussi le plus argenté possible. J’avais donc réuni toutes les conditions nécessaires pour avoir un beau mariage et une très belle maison. En réunissant tout cela, j’ai réuni tous les paramètres nécessaires pour avoir une vie infernale. Je vous passe les détails.

Lire la suite …