Un cauchemar fracassant
Par Christine | Catégorie 2-Oniriques : exploration des rêves
Les rêves tour à tour, nous émerveillent ou nous terrifient mais, étant inhérents à nous-mêmes, ils sont essentiels à notre épanouissement. Certes, nous nous souvenons plus facilement de nos cauchemars. En une image personnalisée, ils synthétisent nos doutes, nos craintes ou nos difficultés.
Prenons par exemple le sentiment qui exprime “le senti qui ment” à travers un cauchemar où l’on verra comment le sentimentalisme peut amener des avatars fracassants.
Version masculine
Un homme dans la force de l’âge vient consulter. Excellent commercial auparavant, il n’arrive plus à vendre. Il commence par me raconter un cauchemar à répétition :
– Dans les abysses de la terre, de grosses épées style Excalibur n’arrivaient pas à me transpercer la tête. Finalement, l’une d’elles réussit !
– A l’époque, éprouviez-vous des céphalées retentissantes, un problème de sommeil dû à un excès de mental ?
– Absolument ! J’avais des migraines horriblement fortes, elles se calmèrent un temps après le cauchemar.
– Ce songe met aussi en exergue des humeurs blessantes. Vous souhaitiez vous dépasser tel un preux chevalier. Vous étiez sans doute agressif et, en blessant, vous vous blessiez vous-même ?
– Afin de réaliser un rêve profond de parents cultivateurs qui souhaitaient ma réussite sociale sans que cela me “monte à la tête”.
Dans le deuxième cauchemar, je reçois des coups.
C’est ce qui s’est passé dans l’enfance. Cela me coûte cher, mais je ne pouvais continuer ainsi. Je me culpabilisais. Mais, maintenant, je me donne des coups sans réagir. Je me mets dans la peau de mes acheteurs et me dis que je n’ai nul besoin de ce que je propose, je fais du sentiment…
– Vous n’êtes ni le loup ni l’agneau. La vie est d’abord un combat envers soi-même. Elle vous a placé dans une situation de vendeur. Elle vous permet d’avoir un échange avec autrui et d’assurer ainsi votre subsistance et celle de votre famille de façon équilibrée sans sentimentalisme intempestif. C’est cela être spirituel : se mettre en accord avec vos aspirations profondes et la réalité palpable des choses, donc aller à la conquête de votre Graal !
Version féminine
Une jeune femme d’une vingtaine d’années a un cauchemar fracassant.
– Je viens vous voir parce que je n’en peux plus de faire ce cauchemar depuis un an. II s’est finalement avéré dangereux car j’ai eu une côte cassée, la mâchoire démise et le pied enflé en tombant d’un lit à rouleau ! Je suis somnambule et je vis mon cauchemar… J’étouffais. Un camion allait m’écraser… II venait de face, j’ai eu très peur, donc je suis tombée !
– Hormis l’idée de prendre le lit le plus bas possible, y avez-vous réfléchi ?
– Je travaille dans les transports depuis deux ans, mais je ne comprends pas ce que signifie ce songe.
– Depuis plus d’un an, faites-vous face à une lourde charge qui vous fait peur, a priori plutôt émotionnelle ?
– Depuis un an, je souffre de solitude.
– Le rêve met en exergue un problème, mais il vous donne aussi les solutions pour y faire face, pour ne pas vous laisser écraser par un sentiment, une émotion et donc pouvoir changer de comportement.
– Justement, je souffre d’être mise à l’écart ! J’avais une bande de bons amis mais ils ne m’invitent plus guère.
– Le camion est le symbole d’une énergie qui menace de vous écraser. On pense d’abord à une libido contrariée, “vous vous marchez dessus”, la confrontation violente avec des pulsions sexuelles non assumées ; mais il est puissant, volumineux, il indique sur le plan affectif que vous avez de la présence. Ces qualités jouent contre vous, parce que vous vous placez dans l’état de subir et non de choisir. Votre propre personne compte autant sinon plus que celle du voisin. En prenant en compte votre “vous-même” vous engagez le respect vis-à -vis de vous, donc d’autrui, sinon nous n’auriez pas effectué votre démarche personnelle.
– Pourtant je n’ai pas le sentiment de me laisser écraser, mais je dois avouer que la veille où je me suis cassée une côte, j’étais en famille et, pendant la discussion, une personne m’a blessée. Nous regardions de vieilles diapositives, elle m’a dit : “Regarde, quand tu avais quinze seize ans, regarde, comme tu étais moche !” Je me suis sentie très humiliée.
– Autrement dit, elle vous a cassé les côtes et les pieds !
– C’est vrai, je remarque que chaque fois que je subis une agression dans la vie, qu’elle soit verbale ou émotionnelle, très rapidement je fais un cauchemar, parce que je pars du principe que les autres ont de bonnes raisons d’agir ainsi.
– Ce cauchemar doit vous permettre de retrouver une libido permettant à la personnalité de faire face sans se sentir écrasée et sans prendre l’événement de front, mais tout simplement accompagner un mouvement en sachant se protéger. Au travers de la confiance et du respect, vous connaîtrez l’aide et la valeur des coeurs. Vous irez vers ceux ou celles avec qui vous serez dans un lien d’échange véritable. II vaut mieux s’extraire d’un sentimentalisme que de blesser son être !
Les songes expriment souvent un mal-être latent ou bien trop présent, que nous avons la possibilité de faire évoluer. Faute de quoi le cauchemar aura été l’avertissement prémonitoire d’un chemin qu’il aurait mieux valu éviter.