Blanche a peur du noir

Blanche a sept ans. Sa maman s’est séparée, depuis quelque mois, d’un mari alcoolique qui la brutalisait et l’agonisait de sottises. Ces disputes, et surtout le comportement du père, ont fortement choqué l’enfant. Depuis, Blanche est sujette aux douleurs abdominales, fatiguée, pâle. Elle vit chaque nuit des cauchemars et ne peut dormir seule. Jérôme, le nouveau compagnon de sa maman, est gentil, doux et compréhensif, mais la petite l’agresse à n’en plus finir.

– Blanche a très peur des serpents rencontrés dans ses rêves.

– A cinq ans, j’avais peur d’un homme méchant qui me frappait avec une fourche. II était chauve derrière la tête.

– Quelque chose, en toi, de violent te fait très mal avec une fourche. Il ne faut pas regarder des dessins animés violents, ni des films de guerre, ils sont extrêmement négatifs, et ils réveillent toute la violence qui sommeille en toi.

– Blanche était présente lors de nos disputes et elle a vu son père me frapper. Mais, ce que je ne comprends pas, c’est qu’elle fasse maintenant des cauchemars, alors que nous sommes avec Jérôme qui est gentil comme tout avec elle et que tout va très bien.

– Tant que Blanche était dans une situation de violence, elle la vivait. Elle ne pouvait s’en défendre, ni y échapper. Maintenant, elle vit dans un climat sécurisant et les problèmes peuvent émerger. Comme elle se sent bien, elle peut expurger la violence antérieure. Le cauchemar est semblable au sifflet de la “cocotte-minute”. II permet, après avoir été interprété, de vider ce qui encombre. Blanche ne peut pas admettre l’image d’un père très méchant, elle lui est encore beaucoup trop attachée. Comme elle ne peut pas renvoyer à son père, qui est à la fois beaucoup plus fort qu’elle et beaucoup trop proche, l’agressivité subie et réveillée par les spectacles, elle devient brutale et violente envers Jérôme, son beau-père. Demandez-lui de vous raconter ses cauchemars, c’est extrêmement important. Avec chaque cauchemar, tout un pan de violence ressurgit prêt à être liquidé si on prend soin de le faire.

– Quelquefois je rêve de voleurs avec leurs serpents qui vont sous mes pieds, raconte Blanche. Ils cachent alors beaucoup de petites chenilles avec des serpents. Je vois des serpents partout sous la terre et j’ai très peur et je ne peux pas m’endormir.

Remettre sous terre les idées négatives

– Blanche est en quelque sorte possédée par des images, des pensées négatives, peut-être issues de son père, ou des vôtres, qui ne lui appartiennent pas. Elle ne peut pas avancer, se développer normalement, étant aux prises avec toutes ces idées négatives en tête à éliminer. II faut remettre sous terre celles qui ne sont pas les siennes.

– Tu as bien une petite fourche à la maison, ou une pelle-bêche. Tu vas remuer la terre avec elle, et tu vas enfouir tous les serpents dans le sol en te disant qu’ils vont aller très bas en terre, retourner tout au fond. Et puis au-dessus, tu vas planter des petites graines de belles fleurs, et tu vas voir que tous ces serpents vont se transformer en très jolies fleurs. Tu verras alors un grand nombre de bonnes idées parvenir et éclore dans la tête, beaucoup de belles choses. Tu iras remuer ta terre très souvent autour des fleurs et les arroser en revenant de l’école, et tu pourras t’émerveiller de voir pousser de très belles fleurs.

– C’est curieux, Blanche m’a toujours dit: “Maman, je voudrais partout planter des plantes et des fleurs !” Elle me l’a encore dit il y a deux jours.

– Le rêve signifie que Blanche est encombrée par les pensées des adultes. Comment s’était déroulée votre grossesse ?

– Je ne m’y attendais pas. Je n’ai guère eu de nausées et l’ai bien supportée. L’accouchement, par contre, a été catastrophique. J’ai terriblement souffert durant onze heures de suite. Cela s’est achevé par un forceps, une crise d’hémorroïdes et une immense fatigue. Je suis restée ensuite trois semaines sous perfusions au CHU. Mais c’est elle qui m’a fait vivre. Ensuite, je suis allée un mois et demi en maison de repos et Blanche était chez mes parents.

– Blanche a énormément besoin de vous parce qu’elle vous est très liée, d’autant plus qu’elle a été séparée de vous à la naissance. Mais la plus grande chance de sa vie c’est d’être enfin heureuse et de vivre l’amour. Vous devez protéger votre nouveau couple contre vents et marées.

– Jérôme est tellement gentil que cela m’étonne, moi qui suis habituée aux brutalités, et bien souvent c’est moi qui le brutalise ! J’ai tendance à hurler sur la gamine, je crie sur lui pour un rien, bref c’est comme si je cherchais à être frappée ! J’ai l’impression que ma vie est fade sans cette agressivité, sans toute cette violence !

– C’est exactement ce que ressent Blanche et c’est précisément ce qui la parasite. Vous-même n’avez-vous pas de cauchemars ?

– J’ai rêvé que j’étais dans un sous-sol et je voyais un homme qui avait une figure de diable et qui portait une petite fourche a deux branches.

–  C’est un être de violence qui cherche à vous séparer de Jérôme et à semer la zizanie, à mettre de la violence, à opposer. Vous avez tendance à soutenir Blanche contre votre compagnon, vous vous mettez donc à deux contre un, cela revient à alimenter le diable, à nourrir la négativité, à créer des ronces et des épines. II faut soutenir Jérôme quand il assume l’autorité. II faut vous dire que la violence, l’agressivité sont diaboliques. Vous devez vous-même faire le sacrifice d’éliminer tout le passé douloureux, sinon vous aurez toujours tendance à le reproduire. Et vous vous retrouverez face à un homme violent, alcoolique et agressif et vous ne pourrez plus trouver la force d’y échapper. Vous avez effectué le principal du travail préalable : après la rupture, vous vivez maintenant avec un homme qui vous protège. II a accepté la rose et son bouton, c’est à vous d’enlever un maximum de vos épines et de réaliser l’unité avec lui.

La petite Blanche, après cet entretien, devait retrouver le sommeil, sauf après un week-end passé avec son père qui avait suffi à décompenser l’équilibre frôlement acquis. Un nouvel entretien remit les choses en place définitivement.

Ajouter un commentaire