Assumer sa réalisation sociale et affective
Par Christine | Catégorie 2-Oniriques : exploration des rêves
Depuis des lustres et des lustres, l’homme aime rêver et veut retrouver un sens, un contenu dans son rêve, une signification qui va lui permettre soit de s’embellir, soit de s’assurer, soit de se prévenir.
Qu’est-ce donc un rêve ?
Sinon une émission de l’inconscient traversant par hasard le conscient, du moins le champ conscient du rêveur !
On veut accorder à ce moment si précieux des renseignements plus ou moins mystérieux, plus ou moins sacrés. Alors que sacrément ça signifie tout autre chose : notamment qu’il doit se remettre en cause au travers de sa propre vie, au travers de ses errements ou de ses hésitations perpétuelles.
II est comme le chemineau, qui chemine le long d’un sentier à la quête de sa nourriture. Bien qu’il possède cette nourriture, il la jette pour aller quêter une obole afin d’être lui-même assisté.
Or, dans cette matière, l’assistance ne peut jamais rien résoudre, seulement donner des avis, plus ou moins de bon sens, mais jamais divinatoires.
Sachons prendre un rêve tel qu’il est pour enseigner, informer le rêveur sur son état d’être un homme ou d’être Homme et non pas pour rester dans un état infantile.
J’aimerais, pour illustrer mon propos, vous présenter l’histoire d’un entretien et d’un rêve. Une gamine, anxieuse de nature, fait le cauchemar suivant :
“Papa est au chômage et alcoolique, maman est morte, ma soeur est passée sous les roues d’un camion.”
Vous pouvez imaginer qu’il y a de quoi se lever du mauvais pied. Or cette jeune fille devait partir à l’étranger peu de temps après. Elle a quatorze ans, sa mère est gravement malade. Son père a une entreprise importante.
Ce rêve traduit d’abord l’inquiétude de l’adolescente face à la situation professionnelle du père, à la maladie de la mère et aux événements de la vie. Mais le père n’est pas au chômage, n’est pas alcoolique, la maman est vivante et sa soeur est toujours en bonne forme.
Elle a donc une façon de voir le monde en négatif caricatural.
Derrière ce paradoxe le rêve a pour fonction d’amener une maturation.
Si elle vit en rêve, des événements aussi dramatiques et si elle se met en mesure de s’y affronter, elle se grandit, se renforce et se prépare aux tempêtes de l’existence.
Le fait que son père soit au chômage signifie qu’elle même doit se prendre mieux en charge dans son travail scolaire. Le père étant alcoolique signifie qu’elle a aussi des tendances à fuir la réalité.
Elle passe son temps à grignoter des biscuits ou à rêvasser, n’est-ce pas l’équivalent d’un alcool ?
Sa maman morte lui montre qu’elle est effectivement fatiguée, et cela serait bien qu’elle prenne plus en charge la maison afin de l’aider et de ne pas avoir toujours sa mère derrière elle, d’autant qu’elle va bientôt partir en voyage longtemps dans une autre famille.
La soeur qui se fait écraser par un camion lui montre tout bonnement qu’elle est étourdie et qu’il faut être vigilante aussi bien quand elle traverse la route que lorsqu’elle descend l’escalier ou lorsqu’elle rencontre des gens.
Elle ne doit pas se sentir écrasée par quelque poids que ce soit.
Ses idées la mettent dans un état d’anxiété qui la panique, ce qui fait qu’elle voit tout en noir et le cercle vicieux recommence.
En résumé, ce songe est l’expression de ses angoisses certes, mais surtout de la vie qui l’habite et doit lui permettre d’assumer sa réalisation sociale et affective, dans une attitude de confiance et de joie.
A l’heure actuelle, elle est rentrée de son voyage à l’étranger et tout va bien.