Des vies (extra) ordinaires, 1er témoignage : Amélie

« La vie est super belle, la vie est un grand cadeau »

« Je suis une fille de 16 ans qui a des problèmes de santé qui durent depuis très longtemps, qui a vu et cru à un moment qu’il n’y avait que la mort qui m’attendait. J’ai envie de lancer un message à tout le monde. Moi qui ai voulu plusieurs fois me suicider, qui ai pu me sentir malheureuse, j’ai pu, comme tout le monde, pleurer énormément mais à ce moment-là, je ne me rendais pas compte de la beauté de la vie. Regardez-vous vous plaindre pour des petites choses, mais allez juste une fois aux urgences, vous verrez à quel point vous en avez de la chance !

Quand on me disait auparavant : “La vie est belle” ou “La vie est un cadeau”, je me disais peut-être mais bon… Mais c’est vraiment vrai, alors il faut profiter de chaque moment de sa vie. Et chaque être humain, chaque animal, chaque végétal a droit à sa vie car la vie est vraiment un cadeau. Arrêtez de toujours vous plaindre ! Vous en avez le droit, mais regardez bien votre vie, regardez bien la chance que vous avez, car on se rend compte souvent trop tard de la chance que l’on a. Je vois plein de personnes autour de moi qui se compliquent la vie, ils en ont tout à fait le droit (moi aussi je me la complique des fois) mais je les plains. Ils ont peut-être pitié de moi pour mon état mais aussi j’ai aussi pitié d’eux.

Profitons de chaque moment présent, de chaque seconde, car la mort peut nous emporter à tout moment par surprise et là, nous nous rendrons compte que nous avons loupé notre vie à nous plaindre, que nous n’en avons pas assez profité.

Il faut se battre, toujours se battre même quand on en a plein le dos, même quand on n’en peut plus, même quand on n’a plus du tout de force. Des fois, je vois ma vie s’arrêter et celles des autres continuer, là j’ai envie de partir, mais nous nous sommes toujours battus alors continuons à nous battre. Il faut se battre jusqu’au bout et ne pas trop se décourager. Personnellement, je positive beaucoup, je me bats et quand je vois le résultat, je démoralise mais un jour, j’arriverais à mon but : être en forme et être heureuse. Et vous aussi vous y arriverez, car quand on veut, on peut. C’est vrai que j’ai beaucoup de chance malgré les larmes de mes proches (j’ai l’impression de n’être que souffrance pour eux), car j’ai leur soutien, de ma famille, de ma meilleure amie, de mon copain, de mes amis… J’ai énormément de chance et je remercie tout le monde. Il ne faut pas leur en vouloir à ceux qui sont en bonne santé, à ceux qui ne nous comprennent pas bien, il ne faut pas leur en vouloir, il ne faut pas se renfermer sur soi, il faut s’en sortir, surtout le vouloir et n’oubliez pas : On n’est jamais complètement perdu et je ne dis pas cela parce que j’ai 16 ans mais parce que c’est la réalité.

La vie est dure mais grâce à elle, nous apprenons à nous battre, à aimer, à être aimé, à connaître le bonheur. »

Article paru dans Vous et Votre Santé n°11 – Juillet 2004

Ajouter un commentaire